Le nouveau Système Digital

Qui n' a jamais rêvé de contrôler, simultanément, plusieurs trains sur un même réseau : un train à grande vitesse, un convoi de marchandises et une petite locomotive de manoeuvre ?

Un système de commande doit être capable de tout faire, mais doit être également le plus simple à utiliser sans demander de branchements compliqués.

La solution existe en tenant compte de ceux qui utilise l'ancien système car les nouveaux équipements s'adaptent aux anciens !

Chaque nouvel appareil peut en effet fonctionner sans aucun changement et sans aucune adaptation. Par ailleurs, tous les nouveaux décodeurs des locomotives fonctionnent également avec le système Digital Märklin (Motorola) ainsi sur des réseaux conventionnels non digitaux.

Mais en réalité, qu'est-ce qu'un Système Digital ?

C'est le moyen de contrôler des trains grâce à des équipements permettant d'obtenir des fonctions spéciales. Tout système Digital nécessite une unité centrale. Celle-ci traite toutes les informations, coordonne les appareils de commande (Centrales de contrôle des locomotives et des aiguillages) et envoie les informations qui sont transmises par les rails, aux décodeurs des locomotives et aux aiguillages.

Un amplificateur, fournit l'énergie nécessaire à la circulation des locomotives et au fonctionnement des aiguillages. Au cas où le réseau aurait besoin de plus d'énergie pour un grand nombre de trains, deux amplificateurs ou plus peuvent fonctionner en parallèle.

Les locomotives sont contrôlées par la centrale de contrôle des locomotives ou par une centrale de contrôle portable. Elles sont sélectionnées grâce à un clavier numérique (ou keyboard) et dirigées grâce à une manette et quelques boutons. Le clavier sert à commander des aiguillages et des signaux. On peut également le brancher sur un panneau synoptique de rails. Les aiguillages sont activés en appuyant sur les boutons.

Des locomotives "intelligentes"

Les décodeurs qui se trouvent à l'intérieur des locomotives reçoivent les informations transmises par le rail. Chaque décodeur porte un numéro qui lui est propre. De cette façon, le décodeur sait si l'information qu'il reçoit contient une commande qui lui est adressée ou si elle est adressée à un autre décodeur. Il est évident que la décodeur n'exécutera que les commandes qui lui sont adressées et les transformera en impulsions pour le moteur ou pour le contrôle de l'éclairage de la locomotive.

Mais ce n'est pas tout : le décodeur mémorise également la vitesse minimum, l'accélération, le freinage et la vitesse maximum adaptés à tel ou tel type de locomotive. De plus, il possède une fonction qui maintient une vitesse constante de la locomotive même dans les descentes ou les montées. Un simple programme électronique transmet au décodeur toute les données qui doivent être maintenues en mémoire. Pour réaliser cette programmation, il n'est pas nécessaire de démonter la locomotive ou de la retirer de la voie.

De cette façon, vous pouvez donner au décodeur la configuration la plus adaptée aux caractéristiques de la locomotive qu'il contrôle. Ces informations sont inscrites dans le décodeur par l'appareil de programmation.

Un système Digital pour tous les réseaux

86200 Centrale de contrôle et de programmation. L'unité centrale du système Digital.

La centrale de contrôle et de programmation est l'unité centrale du système Digital. Elle gère à elle seule les fonctions d'unité centrale, de contrôle des locomotives, d'appareil de programmation et d'amplification, le tout à l'aide d'un unique dispositif. Un petit écran de deux lignes de 16 caractères vous fournit les informations sur toutes les les fonctions de votre réseau. Vous pouvez sélectionner la langue de votre choix : allemand, français, anglais ou italien. Il est aussi facile de faire fonctionner ce nouveau système Digital que l'ancien.

A chaque fonction correspond un bouton spécifique. Grâce aux boutons numériques, on sélectionne la locomotive que l'on veut contrôler. La touche "Clear" permet de corriger d'éventuelles erreurs. La touche "Ok" permet de confirmer les commandes.

Pour utiliser les fonctions de programmation, on utilise le bouton "PRG". la centrale de contrôle est alors capable de programmer toutes les locomotives - même d'anciennes fabrication - équipées déjà de décodeurs Arnold, Lenz et Märklin Digital pour les fonctions suivantes : destination, vitesse minimum, accélération et freinage.

Les nouveaux décodeurs peuvent être programmés également pour les fonctions optionnelles suivantes : vitesse maximum, régulation (maintien de la vitesse constante selon le chargement), courbe de vitesse (caractéristiques d'accélération).

Chaque fonction est programmée suivant des valeurs de 1 à 15 pour les décodeurs d'ancienne fabrication et de 0 à 255 pour les nouveaux décodeurs.

Pendant la programmation, la centrale de programmation vous apporte toute l'aide dont vous auriez besoin. L'écran vous montre les paramètres que vous souhaitez programmer ainsi que leur valeur et tout ceci dans votre propre langue !.

Par ailleurs, il est possible de faire apparaître les valeurs qui ont été précédemment programmées et mémorisées par le décodeur. De plus, il existe une fonction capable de gérer jusqu'à 10 convois. cette fonction est activée grâce au bouton "MTR". Une liste apparaît, dans laquelle vous pouvez combiner jusqu'à 4 locomotives en convoi.

La centrale de contrôle est alimentée par le Transformateur Arnold 7098 ou également par l'ancien transformateur 86002.

Avantages de la Centrale de Contrôle 86200

- appareil de petite dimension qui comprend l'unité centrale, l'appareil de programmation et de contrôle des locomotives et l'amplificateur,

- contrôle de 119 locomotives,

- régulation précise avec 28 niveaux de vitesse,

- 10 convois avec 4 locomotives chacun,

- manette pour contrôler la vitesse des locomotives,

- boutons séparés pour un fonctionnement en marche avant ou en marche arrière,

- contrôle de 256 aiguillages,

- appareil de programmation pour toutes les fonctions des nouveaux et anciens décodeurs,

- écran lumineux de deux lignes de 16 caractères,

- multilingue : allemand, anglais, français, italien,

- amplificateur avec une sortie maximum de 3 A.

Compatibilité de la Centrale de Contrôle 86200

- il est possible de faire fonctionner toutes les locomotives produites dans le passé par Arnold et tous les décodeurs pour les aiguillages.

- les anciens dispositifs et le clavier peuvent être connectés à la Centrale de Contrôle.

- la centrale de contrôle peut commander des locomotives qui sont équipées de décodeurs produits par d'autres sociétés qui soient NMRA compatibles, comme par exemple Lenz, Roco, LGB, digitrax, Märklin Digital.

86210 Centrale de Contrôle pour les locomotives du Système Digital Arnold

Cette centrale permet d'augmenter les capacités de contrôle des locomotives de votre Système Digital. De cette façon, deux modélistes peuvent contrôler le fonctionnement des 119 locomotives présentes sur le réseau, indépendamment les unes des autres. La Centrale de Contrôle se connecte à la centrale 86200 grâce à un câble à 4 pôles. Ce câble peut peut mesurer jusqu'à 100 mètres et peut être connecté par vous même (sans soudure). Les centrales de contrôle et les claviers (ou keyboards) peuvent être accouplés indifféremment à n'importe quel moment.

Avantages de la Centrale de Contrôle 86210

- contrôle de 119 locomotives,

- régulation précise avec 28 niveaux de vitesse,

- 10 convois de 4 locomotives chacun,

- manette pour contrôler la vitesse des locomotives,

- boutons séparés pour le fonctionnement en marche avant ou en marche arrière,

- écran lumineux de deux lignes de 16 caractères,

- multilingue : allemand, anglais, français, italien.

Compatibilité de la Centrale de Contrôle 86210

- On peut la combiner à l'Unité Centrale Arnold 86028 et avec la Centrale de Contrôle 86028. Grâce à cette combinaison, il est possible de commander les 99 locomotives de l'ancien Système Digital Arnold.

- Elle peut être connectée aux unités centrales Märklin 6020, 6021 et 6027 sur la partie droite. dans ce cas on peut contrôler les 80 locomotives du Système Digital Märklin avec 14 niveaux de vitesse.

86220 Clavier (ou Keyboard) - La commande des aiguillages du Système Digital

Cet appareil permet de commander jusqu'à 256 aiguillages et signaux et cela avec un seul clavier ! Les aiguillages sont commandés par groupes de 16. Pour en choisir un, il suffit d'appuyer sur la touche "GRP" et de sélectionner le groupe souhaité ; aussitôt les 16 aiguillages correspondants peuvent être commandés.

Si l'on veut commander plus de 16 aiguillages en même temps, sans passer d'un groupe à l'autre, on peut rajouter d'autres claviers. Si l'on souhaite commander les aiguillages à partir d'un autre endroit le long du réseau, il suffit d'utiliser plusieurs claviers. Le clavier se connecte à la Centrale de Contrôle 86200 pat l'intermédiaire d'un câble à 4 pôles. Ce câble peut mesurer jusqu'à 100 mètres et peut être réalisé simplement par vous-même (sans soudure). Les centrales de contrôle et les claviers peuvent être combinés indifféremment et à n'importe quel moment.

Avantages du clavier 86220

- contrôle de 256 aiguillages,

- écran lumineux de deux lignes de 16 caractères,

- mutilingue : allemand, anglais, français, italien.

 

Compatibilité du clavier 86220

- on peut l'utiliser avec l'unité centrale 86028 et à la centrale de contrôle 86029. Le clavier peut faire fonctionner les 256 aiguillages du précédent système Arnold.

- le clavier peut être connecté aux Unités Märklin 6020, 6021 et 6027 sur la partie droite. Dans ce cas, le clavier peut faire fonctionner l'ensemble des 256 aiguillages possibles dans le Système Digital Arnold.

Booster - L'amplificateur du Système Digital Arnold

Le booster est nécessaire si la consommation du réseau dépasse les 3 A que la centrale de contrôle peut fournir. Le booster ajoute 3 A supplémentaires. L'énergie nécessaire est fournie au booster par un transformateur indépendant 7098. Par contre, les informations sont fournies par la centrale de contrôle à laquelle le booster est relié par un câble à 3 pôles. Vous pouvez réaliser vous-même le branchement électrique (sans soudure) sur la longueur désirée.

Avantages du booster 86205

- courant de sortie 3 A,

- simple branchement avec la centrale de contrôle.

 

Compatibilité du booster 86205

- on peut le connecter aux précédentes unités centrales et aux précédentes centrales de contrôle, grâce à un câble spécial.

81200/81281 (HO) et 81210 (N) Décodeurs Digital pour locomotives HO et N

Les décodeurs placés à l'intérieur des locomotives "écoutent" toutes les informations transmises pat l'intermédiaire du rail. Chaque décodeur a un numéro propre (comme un nom propre) qui lui permet de savoir si l'information qu'il reçoit contient une commande qui lui est adressée ou si elle est adressée à un autre décodeur.

Naturellement, il n'exécute que les commandes qui le concerne. Ces commandes sont transformées en impulsions pour le moteur et pour le contrôle de l'éclairage.

Le décodeur mémorise les valeurs de vitesse minimum, vitesse maximum, accélération et freinage adaptés à tel ou tel type de locomotive. Même dans les montées ou les descentes, la fonction de régulation du décodeur agit de telle sorte que la vitesse de la locomotive reste constante. Un simple programmation électronique inscrit dans le décodeur les valeurs qu'il doit garder en mémoire. Il n'est pas nécessaire, ni d'ouvrir la locomotive ni de la retirer du rail.

Pendant la programmation, la centrale de contrôle vous apporte toute l'aide dont vous avez besoin. Grâce à l'écran vous aurez toutes les informations sur les paramètres que vous êtes en train de programmer ainsi que les valeurs - et ceci dans votre langue !

Les différences entre les décodeurs HO et le décodeur N n'existent qu'au niveau de la puissance de sortie et dans les dimensions. Toutes les autres caractéristiques sont exactement les mêmes. La puissance de sortie du décodeur HO est de 1.500 mA, alors que celle du décodeur N est de 750 mA. On peut également utiliser le décodeur N pour de petites locomotives HO à faible consommation, au cas où il y aurait des problèmes de place pour installer un décodeur HO à l'intérieur de la locomotive.

Toutes les sorties de puissance du décodeur sont protégées contre les court-circuits. Le décodeur reconnaît un court-circuit ou une surcharge de quelques millisecondes et interrompt la sortie. Ce système permet d'empêcher d'endommager le décodeur. Après une brève interruption, le décodeur recommence à fonctionner automatiquement.

Avantages des décodeurs

- 199 adresses,

- 28 niveaux de vitesse,

- fonction de régulation pour une vitesse constante,

- éclairage constant, ainsi qu'une seconde fonction,

- protection contre les court-circuits sur toutes les sorties,

- courant de sortie 750 mA (échelle N) et 1.500 mA (échelle HO)

- courant de sortie de 100 mA pour les fonctions optionnelles,

- dimensions réduites,

- décodeur 81201 équipé d'une prise aux normes NEM,

Compatibilité des décodeurs

- fonctionnent sur n'importe quel réseau qui soit aux normes NMRA,

- fonctionnent sur les réseaux conventionnels en courant continu,

- fonctionnent sur les réseaux digitaux Märklin (Motorola)

- décodeur 81201 (équipé avec la prise NEM) facile à installer sur les locomotives équipées de la prise NEM.

Décodeurs S4 pour les aiguillages

Il porte également un numéro qui lui est propre (comme un nom) qui le distingue de tous les autres décodeurs pour aiguillages. Le numéro est donné grâce à une simple programmation électronique, il n'est donc pas nécessaire de l'ouvrir.

Un S4 commande 4 aiguillages ou 4 signaux ou 8 dispositifs de décrochage. Chaque sortie fournit un courant de 2 A, qui est suffisant pour une association de 2 aiguillages ou d'un aiguillage et d'un signal. Les sorties sont protégées contre les court-circuits. Un court-circuit ou une surcharge est détecté en quelques millisecondes et aussitôt, le S4 interrompt la circulation du courant. Après une brève interruption, le décodeur recommence à fonctionner automatiquement.

Avantages du Récepteur S4

- il commande 4 aiguillages, ou 4 signaux ou 8 dispositifs de décrochage.

- courant de sortie de 2 A,

- l'énergie pour le fonctionnement est fournie par un transformateur séparé de façon à fournir de longues et puissantes impulsions aux aiguillages et aux signaux,

- programmation très simple,

- sorties protégées contre les court-circuits.

Compatibilité du Récepteur S4

- il fonctionne sur n'importe quel réseau aux normes NMRA

Transformateur 7098

Le transformateur est conçu pour satisfaire les exigences de tous les appareils digitaux. La puissance de sortie de 50 VA à 16 V AC s'adapte exactement à la consommation de la centrale de contrôle, du Booster et du Digital Commander 9. Il peut être adapté pour être utilisé comme transformateur d'utilisation générale pour l'éclairage et les accessoires.

Avantages du transformateur 7098

- puissance de sortie 50 VA / 16 V AC,

- adapté également pour les éclairages et les accessoires.

Compatibilité du transformateur 7098

- il peut alimenter tous les appareils Lenz Digital Plus

- il peut alimenter tous les appareils Märklin Digital

Centrale "Digital Commander 9" 86500

La centrale "Digital Commander 9" est le seul équipement de base permettant de se lancer dans la réalisation de votre premier réseau Digital.

Cette centrale, très simple d'utilisation, vous permet de contrôler non seulement plusieurs convois, mais donne également la possibilité de commander des aiguillages.

Un système digital avec de grandes capacités pour les débutants et pour les petits réseaux.

Pour alimenter le Digital Commander 9, vous pouvez utiliser le même transformateur.

Le Digital Commander 9 traite les informations qui contrôlent les locomotives et les aiguillages. L'amplificateur du Digital Commander 9 fournit l'énergie nécessaire à la transmission de l'information. Seules 2 fils relient le Digital Commander 9 au réseau. Ils permettent le contrôle des locomotives et la transmissions des commandes et des informations aux récepteurs des aiguillages. L'énergie pour le fonctionnement des aiguillages est fournit par un transformateur indépendant.

Le Digital Commander 9 contrôle la vitesse des locomotives simplement grâce à une manette : il y a deux boutons pour choisir le sens de marche. Deux fonctions optionnelles sont contrôlées par d'autres boutons spécifiques. Le bouton d'arrêt d'urgence est situé près de la manette pour qu'il soit facilement utilisable en cas de nécessité.

Le contrôle de 9 locomotives

9 locomotives peuvent être contrôlées par Digital Commander 9 grâce à des indices de 1 à 9. On obtiendra un fonctionnement très réaliste, surtout pour les locomotives de manoeuvre, grâce à la manette très sensible et 27 niveaux de vitesse.

Quand on sélectionne une locomotive, la manette sera toujours et automatiquement dans la bonne position la locomotive ne peut donc avoir de sursauts ou de changements de vitesse. L'orientation, le sens de la marche et la vitesse sont également indiqués par l'écran à 3 LED.

Fonctions optionnelles

On peut contrôler les éclairages de chaque locomotive individuellement (allumer ou éteindre) grâce au bouton F0. L'écran vous informe sur la situation de cette fonction. La touche F1 contrôle une deuxième fonction optionnelle, par exemple l'éclairage de la cabine, le sifflet ou tout autre accessoire électrique.

Les qualités de fonctionnement

Un équipement de base avec toutes les qualités de fonctionnement : toutes les locomotives possèdent la fonction d'accélération et de freinage. Par ailleurs la régulation maintient une vitesse constante dans les montées et les descentes.

Tous les décodeurs fonctionnent sur des réseaux conventionnels en courant continu et également sur n'importe quel réseau Märklin Digital (Motorola et Digital).

Si vous passez au système Digital complet, vous pourrez alors avoir 119 possibilités pour programmer les autres fonctions comme l'accélération, le freinage, la vitesse minimum et maximum.

Le Digital Commander 9 et son écran de contrôle

Il est doté d'un écran lumineux à 3 LED sur lequel vous pouvez lire toutes les informations nécessaires au contrôle des locomotives : l'orientation, la vitesse et le sens de la marche.

Si vous commandez un aiguillage, l'écran vous donne également son numéro et sa position.

La programmation de 9 locomotives

Le Digital Commander 9 permet de contrôler 9 locomotives. Chacune des locomotives, pour être reconnues, est différenciée par un nom qui lui est propre. Le Digital Commander 9 utilise les indices de 1 à 9 pour nommer les locomotives. Ce numéro est mémorisé par le décodeur jusqu'à ce qu'il soit changé. Chaque nouveau décodeur possède un indice établi au moment de la production, le numéro 3.

Grâce à l'appareil de programmation du Digital Commander 9, on peut changer l'indice de la locomotive tant que l'on veut, et c'est très simple : il suffit de mettre la locomotive sur le rail, d'appuyer sur la touche "CI" et de tourner la manette jusqu'à ce qu'apparaisse l'indice que l'on veut utiliser pour la locomotive et appuyer alors 2 fois sur la touche "Ok". Le nouvel indice est mémorisé par le décodeur jusqu'à ce qu'il soit à nouveau changé.

La commande de 8 aiguillages

Le Digital Commander 9 permet également de commander des aiguillages.

On peut contrôler 8 aiguillages en utilisant 2 décodeurs S4 (on peut aussi utiliser 2 décodeurs K87). Les fils provenant des aiguillages doivent être directement branchés aux sorties des décodeurs S4.

L'aiguillage que l'on souhaite faire fonctionner est sélectionné grâce à la manette et au numéro correspondant qui apparaît sur l'écran. On peut alors appuyer sur la touche "Ok". La commande donnée à l'aiguillage apparaît également sur l'écran.

Avantages du digital Commander 9

- dispositif de petite dimension qui comprend la Centrale de Contrôle pour locomotives, le clavier et l'amplificateur.

- il commande 9 locomotives

- régulation précise grâce à 27 niveaux

- manette pour contrôler la vitesse des locomotives

- boutons séparés pour la marche avant et la marche arrière

- commande de 8 aiguillages

- appareil de programmation pour les numéros des locomotives

- écran à 3 LED

- amplificateur avec sortie maximum de 2 A

- il peut être utilisé pour alimenter des rails sélectionnés devant les signaux pour arrêter le train doucement

... et pour développer le système ?

Des centrales de commandes portables peuvent être connectées au Digital Commander 9 : de cette façon, plusieurs modélistes peuvent contrôler simultanément les 9 locomotives, chacun grâce à son propre dispositif portable. Naturellement chaque dispositif peut également commander indépendamment les 8 aiguillages.

... et si l'on veut passer au système complet ?

Si vous avez équipé votre réseau de la centrale Digital Commander 9, et que les capacités de contrôle de 9 locomotives ou de 8 aiguillages ne vous suffisent plus, votre investissement est utile. Chaque appareil a une fonction dans le système Digital complet : les locomotives sont tout à fait compatibles et peuvent fonctionner sans aucune restriction.

En plus de ce que vous pouviez programmer avec le Digital Commander 9, désormais vous pouvez aussi programmer les fonctions suivantes du décodeur : tension de départ, courbe d'accélération et de freinage, vitesse maximum et courbe de vitesse. Les récepteurs pour les aiguillages peuvent alors recevoir 256 aiguillages.

Le Digital Commander 9 peut aussi être intégré au système complet. Il sert en effet à alimenter une section du rail devant un signal. Les informations qu'il envoie aux locomotives, indépendamment de leur numéro, permettent qu'elles s'arrêtent selon la courbe de freinage programmée. Les lumières et l'éclairage restent allumés.

Cet investissement de base a été bien conçu : votre investissement est rentable, même si votre réseau s'agrandit. De plus, le Digital Commander 9 peut être actualisé. Comme c'est le cas dans le domaine de l'informatique, en changeant simplement le logiciel, on peut ajouter de nouvelles caractéristiques ou intégrer de nouvelles évolutions. Il n'est donc pas nécessaire d'acquérir un nouvel appareil.

Compatibilité du digital Commander 9

Vous êtes déjà en possession d'un locomotive Digital ? aucun problème ! toutes les locomotives peuvent être commandées par le Digital Commander 9. Les 27 niveaux de vitesse améliorent la qualité de fonctionnement des locomotives - même pour un nombre important de locomotives déjà digitalisées - surtout à basse vitesse.

Le Digital Commander 9 est compatible avec d'autres systèmes aux normes NMRA : Lenz Digital plus, Roco, LGB, Digitrax, Märklin Digital et d'autres encore.